Persepolis, ou « Takht-e Jamshid » (le Trône de Jamshid)

Publié le par Sved

Si il y a un lieu incontournable à visiter en Iran, c’est bien celui-ci : les restes de la capitale d’apparat d’un empire perse antique qui allait de la méditerranée à l’océan indien.


Sa construction débuta en – 521 av JC  sous le règne de Darius 1er, puis fût complétée par ses nombreux successeurs. Bien que certaines constructions aient été influencées par le style grec, égyptien ou mésopotamien (alors sous domination perse), Persépolis a bien sa propre identité architecturale. On comprend ainsi, en déambulant entre ses portes et ses colonnes monumentales, que l’on se trouve dans un des berceaux de l’antiquité au même rang que les civilisations Egyptiennes ou Grecs.


Malgré Alexandre le Grand, qui la détruisit partiellement en -331 av JC, et les ravages du temps, le site est, encore aujourd’hui, impressionnant et prouve la maitrise des architectes et ingénieurs de cette époque.

Un des bâtiments, reconstruit par un archéologue Allemand au XXème siècle, nous montre également les couleurs qui pouvaient arborée ces palais au temps de leur splendeur.


D’un point de vu personnel, j’ai été également surpris par la mise en valeur du site : pas de voitures ou de magasins criards aux abords, pas de fils électrique qui pendouillent ici et là !  Ca peut paraître complètement idiot, mais si tous les monuments d’Iran pouvaient être préservés comme cela, je n’aurais pas à retoucher systématiquement mes photos avant de les mettre en ligne…

Pour plus d’info sur Persépolis : link

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article