Allo la terre, ici Mahmoud

Publié le par Sved

Ca n’a échappé à personne, l’Iran commémore en ce moment même l’anniversaire de la révolution islamique (les 30 ans cette année). Et comme tous les ans, cela s’accompagne d’annonces en tout genre devant illustrer l’avancé du pays. Ce type de déclaration est devenu presque une tradition ici, où le gouvernement et les grands industriels du pays rivalisent d’imagination.

Cette année, entre inaugurations d’hôpitaux ou de complexes sportifs divers, nous avons eu droit au premier satellite iranien envoyé dans l’espace. 
Sur sa lancée, le gouvernement a aussi promis un avion furtif en milieu 2009, et, allez, je vous le donne dans le mille,….. un astronaute en 2021 (ça c’était dans le journal « Iran Daily » de la semaine dernière).


Tout cela a, bien sur, permis aux dignitaires du pays de s’enorgueillir de cette réussite, et de prouver, s’il le fallait une nouvelle fois encore, les bienfaits de la révolution islamique,…. bref une bonne grosse opération de propagande sensée détourner l’attention des iraniens de leurs problèmes quotidiens (c’est quand même plus facile d’annoncer ça que de dire qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses, et qu’il va falloir arrêter les subventions sur le riz, l’essence, l’électricité,…..).

Comme pour toutes les annonces iraniennes du moment, cela s’est accompagnée de grands cris d’effroi des chancelleries occidentales qui ont brandi cette fois-ci le spectre de frappes iraniennes,….

Bein voyons !!

On peut mettre beaucoup de choses sur le dos des apparatchiks iraniens, mais pas la folie. Ils ont mis la main sur les richesses du pays il y a 30 ans, et ne vont surtout pas risquer de tout perdre dans un conflit direct avec l’occident, conflit qu’ils savent perdu d’avance malgré leurs discours vindicatifs.

Et puis, mine de rien, ces réactions épidermiques de nos gouvernements ne font qu’alimenter le discours paranoïaque de ce bon vieux Mahmoud. Alors s‘il vous plait, laissez-les s’auto-congratuler devant leur fusée 100% iranienne (au fait merci au nord-Coréen de l‘avoir fourni en parti), de leur satellite 100% iranien (merci aux Russes de l’avoir fabriqué). Tout ça n’est que pure propagande interne,…même les Iraniens (ceux qui ne sont pas au pouvoir) ne sont pas dupes (…enfin pas tous).

Publié dans Vie d'expat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article